Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243818143137
A l’occasion de la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation (USN), ce samedi 29 avril au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa, l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP), le parti cher au gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a, par le biais de ses militants, démontré sa force politique et confirmé sa place au sein de cette famille politique qui conduira la candidature du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, aux élections présidentielles de décembre 2023.
Étant un parti politique de masse et nationaliste, la délégation de l’ACP a été conduite par son secrétaire général, Charles Mbutamuntu. Elle a été constituée d’une foule des militants et hauts cadres du parti qui ont corsé et illuminé la grand-messe de cette plateforme politique.
Des effigies et drapeaux du parti ainsi que des calicots de leur autorité morale ensemble avec la haute autorité politique de l’USN ont été brandis, des pas de danses et autres pour signifier leur dévouement à la réussite de cette manifestation.
Au total, quatre cents (400) partis et regroupements politiques, et des milliers des partisans ont répondu présent à la mobilisation tous azimuts du présidium de cette plateforme. Avec comme leitmotiv “Soyons du bon côté de l’Histoire”, les leaders des regroupements et partis politiques de l’USN ont promis de s’abstenir de toute “initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l’action politique de la Haute Autorité Politique”. Voire de “cultiver et d’entretenir une atmosphère d’entente cordiale, d’harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres en entreprenant aucune action délibérée de déstabilisation d’un autre membre”.
Signalons que nonobstant le nombre inattendu des militants qui étaient venus de tous les coins de la capitale Kinoise, ils sont tous sortis indemnes grâce au travail de titans battu par la Police Nationale Congolaise (PNC).