Par la Rédaction
+243830531013
Dans le souci de faire participer tout le monde dans la lutte contre la hausse de prix des produits de première nécessité sur le marché congolais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe a échangé ce mercredi 10 mai avec le syndicat national des vendeurs du Congo.
Selon les représentants des vendeurs du Congo, le non-respect de la réglementation dans le secteur par certains vendeurs, est l’une des principales causes de cette augmentation des prix. Pour ce faire, ils ont sollicité auprès du VPM en charge de l’économie nationale, la réactivation de la commission chargée de suivi des prix des produits de première nécessité.
« (…) Nous avons constaté que les prix des produits ont pris de l’ascenseur sur le terrain. Certains importateurs refusent d’exécuter les textes réglementaires qui leur interdisent d’exercer le commerce des détails. Nous avons proposé à son Excellence Monsieur le Vice-premier ministre de faire ressusciter la commission chargée de suivi des prix des produits de première nécessité qui a été instituée par un arrêté de ses prédécesseurs », a déclaré à l’issue de cette rencontre, le président du syndicat national des vendeurs du Congo, Guylain Lokofo.
Et d’ajouter : « Deuxièmement, c’est pour lancer une campagne afin de sensibiliser tous les opérateurs économiques grossistes qui continuent à exercer le commerce des détails en violation des textes alors que le Chef de l’État avait signé l’ordonnance loi 22030 portant promotion de l’entrepreneuriat ».
Guylain Lokofo a, par ailleurs, indiqué que le VPM en charge de l’économie nationale a pris le taureau par les cornes. Vital Kamerhe est satisfait, a-t-il souligné, et a même promis de participer à l’assemblée générale que le syndicat national des vendeurs du Congo entend organiser où il va échanger avec les grands opérateurs économiques de la ville de Kinshasa.
Il convient de noter que depuis son avènement à la tête de l’économie nationale, Vital Kamerhe ne cesse de chercher des solutions durables pour stabiliser économiquement le pays en incitant tout congolais à participer à ces efforts.