Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Après sa visite d’inspection de l’état d’avancement des travaux au chantier du marché central de Kinshasa (Zando), le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a annoncé, samedi 13 mai dernier que ce centre de négoce rénové sera inauguré à la fin du mois de novembre de l’année en cours.
Gentiny Ngobila s’est dit satisfait des avancées significatives de ce travaux, tout en explicitant que toutes ses infrastructures ont été rasées en raison de les remplacer par des nouvelles constructions dont notamment, des chambres froides, des entrepôts, une zone tertiaire pour les banques, et tant d’autres.
« L’ancien marché central disposait de 3500 places. L’actuel en construction en comptera plus de 80 mille, et c’est pour que tous les vendeurs se retrouvent à l’intérieur et non dans la rue, compte tenu du nombre des étals », a précisé le gouverneur Ngobila.
A en croire le numéro de la ville de Kinshasa après son constat effectué sur le terrain, et à l’aide des explications et assurances reçues des ingénieurs, la population kinoise aura cet ouvrage à la fin du mois de novembre 2023.
« Nous reviendrons ici avec le chef de l’Etat pour son inauguration le 30 novembre 2023 », a-t-il dit.
Fermé depuis le 20 janvier 2020, certains commerçants qui vendaient dans ce plus grand centre de négoce de la capitale, communément appelé Zando, exercent actuellement à ses environs.
Il convient de signaler que le gouverneur de Kinshasa a profité de cette occasion solennelle pour annoncé aux kinoises et kinois qu’après la fin des travaux au marché central, d’autres espaces de négoce seront construits dans les districts de Mont Amba, Tshangu et Lukunga.