Par Bertin Kasiama
Rédaction :
+243830531013
Un bras de fer s’est engagé ce jeudi 25 mai sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, lors d’un sit-in projeté devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par les 4 leaders d’une frange de l’opposition congolaise pour protester contre le processus électoral en cours qu’elle juge « chaotique « .
Tout a débuté dans la matinée de ce jeudi 25 où l’accès au boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe était difficile.
Les éléments de la Police congolaise ont bloqué l’accès sur ce tronçon au niveau de l’arrêt BCDC jusqu’à la Gare Centrale pour empêcher le déroulement de cette manifestation de l’opposition devant le siège de la centrale électorale.
La police a demandé aux quatre leaders de l’opposition à savoir : Martin Fayulu , Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo, de constituer une délégation de dix personnes pour aller présenter leur mémorandum au siège de la CENI conformément à la note du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba.
Une décision que ces opposants ont qualifié d’une grosse blague. Pour le fait de ne pas obtempérer, la force de l’orde décida d’exfiltré Moïse Katumbi et Matata Ponyo, laissant sur place les deux autres leaders coorganisateurs et les manifestants.
Cependant, les manifestants bloqués sur cette chaussée ont commencé à bruler des pneus.
Par ailleurs, les éléments de la Police ont fini par évacuer de force les deux leaders restants sur le terrain.
Il est à noter que les personnes qui travaillent aux environs du périmètre barricadé étaient obligées de présenter la carte de service aux éléments de la Police pour accéder à leur bureau.
Les commerces situés le long du boulevard du 30 Juin et tout autour n’ont pas ouvert jusqu’à midi, heures locales.
Pour rappel, ce sit-in est intervenu 5 jours après la récente marche réprimée par la Police dans la même ville (Kinshasa).