Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
À l’issue d’une réunion d’évaluation dirigée par le Premier ministre dans la soirée du lundi 3 juillet, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a annoncé que les plans sécuritaires et sanitaires sont déjà mis en place pour les IXe Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 28 juillet au 6 aout prochain à Kinshasa.
Selon Patrick Muyaya, des dispositions sécuritaires ont été prises suite aux rumeurs qui alimentent la manipulation. Tentant à faire croire à la face du monde que Kinshasa n’est pas une ville sécurisée pour abriter ces jeux. Ce qui est totalement faux.
Le ministre de la Communication assure que des plans de sécurité ont été faits. Et il y a des ambulances spécifiques pour la prise en charge sanitaire de différents athlètes.
Au sujet de la décision du gouvernement du Québec de ne pas envoyer d’athlètes ni d’artistes à cette édition des Jeux de la Francophonie pour des raisons de sécurité et sanitaire, le porte-parole du gouvernement a donné des assurances y afférentes.
Cependant, la France a aussi réduit le nombre d’athlètes. Alors que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a autorisé une « délégation réduite » à participer à ces Jeux.
« Nous avons suivi le désistement du Québec, on a entendu parler de la Wallonie qui compter limiter la participation qu’aux activités culturelles. On a pris des dispositions par rapport aux exigences de certaines fédérations », assure Patrick Muyaya.
Signalons que plus de 3.000 jeunes athlètes et artistes venus d’une quarantaine de pays sont attendus pour prendre part à ces Jeux qui combineront épreuves sportives et culturelles. Organisés en principe tous les quatre ans, ces jeux devraient avoir lieu en 2021 mais reportés deux fois. D’abord à cause de la pandémie de COVID-19, puis en 2022 suite au retard dû aux infrastructures.