Par Bertin KASIAMA Rédaction:+243830531013
Le président du parti politique Ensemble pour la République dont Chérubin Okende était porte-parole, Moïse Katumbi a au cours d’un entretien accordée à RFI, annoncé des enquêtes indépendantes que lui et son parti vont diligenter à la suite de l’assassinat de son proche collaborateur.
Séjournant à Abidjan où il participe à la 45e Assemblée générale de la CAF, le leader d’Ensemble décide d’interrompre sa mission et confirme son retour à Kinshasa afin de mener une enquête indépendante pour « savoir la vérité » sur cet homicide, en affirmant ne plus avoir confiance aux institutions congolaises.
« Je suis obligé de rentrer mais ce qu’ils ont fait à Cherubin ne restera pas impuni. C’est un guet-apens. Il aurait été kidnappé devant la Cour constitutionnelle. Où allons-nous dans ce pays, où est l’état de droit si on doit tuer quelqu’un parce qu’il n’est pas d’accord avec la façon dont le pays fonctionne ? », a dit Moise Katumbi.
Outre cela, le président d’Ensemble pour la République qualifie le meurtre de son collaborateur, d’un « assassinat politique ».
« Je suis très en colère, je suis très triste. C’est un assassinat politique pour Chérubin qui était la voix du parti. Quand on ne contrôle plus rien dans le pays, on arrête mes conseillers et mes partenaires, on tue, et on veut nous réduire au silence… Nous n’allons jamais accepter », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Chérubin Okende, député national et ancien ministre des Transports et Voies de communication, a été retrouvé mort dans son véhicule, le corps criblé des balles, ce jeudi matin sur l’avenue Poids Lourds à Kinshasa.