Par: ACTU NGOLO
Rédaction: +243 830 531 013
Le parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP), a, dans sa déclaration politique lu vendredi 25 août 2023, dénoncé à l’acharnement politique contre leur autorité morale, en l’occurrence le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
D’après cette déclaration, il s’observe ces derniers jours, à l’approche des élections générales, des attaques et des coups bas injustifiés des politiciens qui instrumentalisent même la Cour des comptes dans le but de déstabiliser l’autorité morale de l’ACP.
Faisant compte au dépôt de l’édit, les partisans de l’ACP rappellent que le retard dans le dépôt de l’édit portant reddition des comptes ne constitue une faute de gestion.
« Pour rappel, le retard dans le dépôt de l’Edit portant reddition des comptes n’est pas constitutif d’une faute de gestion, au regard de l’article 214 de la Loi numéro 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques qui définit clairement une faute de gestion. Toutefois, les dispositions pertinentes de l’article 178, point 3 de la Loi portant Finances publiques, donne au gouvernement provincial de Kinshasa la possibilité de joindre à son projet d’édit budgétaire de l’année 2024, le projet d’édit portant réédition des comptes du budget de l’exercice 2022 au cas où il n’aurait pas été déposé à la date, tel que déterminé à l’article 185 de la même Loi». Lit-on dans cette déclaration.
Par ailleurs, les Acepiens font savoir que le Gouverneur de la ville de Kinshasa a fait plusieurs réalisations à impact visible.
«L’ACP rappelle, sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que nous appelons affectueusement Fatshi Béton, que le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Son Excellence Gentiny NGOBILA MBAKA, Autorité Morale de notre parti, a fait des réalisations à impact visible qui font peur à ses détracteurs. A titre illustratif, nous citons avec beaucoup de fierté les routes transcommunales pour désengorger les trafics routiers dans la ville, ainsi, permettre une fluidité et une mobilité sereine des usagers : les avenues Elengesa, Kikwit, Mombele, Cecomaf, De la paix, Birmanie, Assossa, Landu, De la Nation, Bongolo et tant d’autres…» disent-ils dans leur déclaration.
Invitant la population kinoise à ne pas se laisser distraire par des politiciens roublard et haineux en mal de positionnement, l’ACP met en garde tout politicien qui oserait s’attaquer à son autorité morale.
L’alliance des Congolais Progressistes exhorte la Cour des comptes à ne plus se faire manipuler par des politiciens haineux et véreux au risque de ternir l’image de cette noble institution qui doit plutôt faire ses preuves dans l’objectivité pour obtenir la confiance des Congolais et de leur chef.
Voici la déclaration ci-dessous