Rédaction : +243818143137
ACTUNGOLO TV
Quelques semaines après son élection au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), Levi Mbuta est déjà sur une chaise éjectable. Plusieurs députés provinciaux de la ville ne digèrent plus la gestion qu’ils qualifient de « mauvaise » de l’organe délibérant de la capitale.
Alors qu’ils veulent œuvrer à remettre la ville sur orbite, ces élus du peuple se plaignent du fait que les plénières ne se tiennent pas. Et rarement lorsqu’elles ont lieu, la police des débats n’est pas bien assurée. Certains élus n’hésitent pas à qualifier leur président d’« incompétent ».
« Le bureau ne nous met pas en mesure de travailler pour la population de Kinshasa même si les priorités sont nombreuses », a déclaré sous couvert d’anonymat celui qui se présente comme le porte-parole des députés insoumis.
Restant radical, un autre groupe de cette dynamique a exploré une motion de censure contre son président car regrette-t-il d’avoir voté pour Levi Mbuta au lieu de Jesus Noël Sheke.
« Arriver au pouvoir est une chose, le conserver en est une autre », a commenté l’un des députés révoltés.
« Avant que la crise ne s’installe et ne s’aggrave, le président Mbuta doit faire preuve de sagesse et d’écoute », prédit un autre.
Pour justifier notamment la non tenue des séances plénières et des travaux des commissions, le président de l’APK a toujours invoqué des problèmes financiers.
Rappelons que Levi Mbuta a été élu président de l’APK le 21 avril 2024 face à Jesus Noël Sheke (23 voix contre 20). Il est membre du regroupement 4AC de Peter Kazadi et Eliezer Ntambwe.