Par I’Ch
Rédaction +243818143137
Tite Tongo, notable de la province de la Tshopo, à travers un message parvenu à ACTUNGOLO.COM, a appelé les jeunes de sa province à une prise de conscience patriotique afin de permettre au pays de Lumumba de connaître son développement.
L’appel a été lancé ce 30 juin 2024 à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo (RDC) à sa souveraineté nationale et internationale.
Pour ce président fédéral du parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP), les jeunes générations ont un rôle crucial à jouer dans la protection et la valorisation du patrimoine légué par nos ancêtres.
« Nos pères de l’indépendance ont enduré d’innombrables sacrifices et épreuves qui ne doivent pas rester vains. À cet effet, j’invite la jeunesse de la Tshopo à mettre son énergie dans l’intérêt de la République notamment en luttant contre les antivaleurs sous toutes leurs formes dont le tribalisme, le clientélisme, le népotisme et le favoritisme », lit-on dans ce message. .
Et de poursuivre : « La population de notre province est composée majoritairement des jeunes que nous sommes. Nous avons donc la responsabilité historique d’assurer l’attachement des générations futures aux valeurs et principes de nos ancêtres et aux sacrifices qu’ils ont consentis, et c’est aussi dans l’amour que nous parviendrons à ces fins ».
De ce fait, Tite Tongo a exhorté les jeunes à une prise de conscience collective car selon lui, sans cela, la Tshopo et la Nation tout entière sont vouées à l’inanité. Il a découragé les jeunes de la Tshopo de s’engager dans le phénomène « to se retrouver » après que l’un d’entre eux ait accédé à un poste de responsabilité. « La méritocratie et les compétences doivent nous caractériser », a-t-il déclaré dans la foulée.
Rappelons que ce message corrobore celui du nouveau gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga qui, vendredi 28 juin, avait invité la population de sa province à collaborer avec le gouvernement provincial afin d’initier le développement de cette entité.