Par Bertin Al-bashir
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
A la suite des meurtres de six chauffeurs à l’espace d’une semaine dans la ville de Kinshsa, l’Association des Chauffeurs congolais (ACCO) a répondu favorable à une réunion organisée vendredi 12 juillet, sous l’initiative du Commissaire provincial de la police pour réfléchir sur la sécurité des chauffeurs opérant à Kinshasa.
Avec la participation d’autres associations du secteur du transport, cette rencontre a servi d’une table de négociation qui a permis aux parties prenantes d’édicté une série de mesures pour sécuriser les professionnels qui assurent le transport des personnes et des biens dans la ville province de Kinshasa. Parmi ces mesures figurent entre autres la mise en place d’une commission à laquelle l’ACCO sera associée, l’interdiction aux chauffeurs de ne pas travailler pendant les heures tardives et d’éviter de boire ou manger quelque chose offert par le client.
Au sortir de cet entretien, le président de l’ACCO Jean MUTOMBO s’est dit satisfait de l’assurance de la Police de prendre l’engagement à aider les chauffeurs à remédier à cette situation.
« Nous avons parlé de la problématique de l’insécurité que vit les chauffeurs la ville province de Kinshasa. Vous allez vous souvenirs qu’à l’espace d’une semaine, nous avons connu la perte de six chauffeurs ; tués et jetés par-ci par-là à Kinshasa. Et donc nous avons fait appel au Commissaire provincial de la Police pour que nous puissions voir comment trouver des solutions pour que les chauffeurs de la ville puissent exercer leur travail paisiblement, et comment trouver aussi des solutions pour éradiquer ce phénomène de tuerie ou d’enlèvements. Au cours de la réunion nous avons évoqué presque tout ce qu’il fallait évoquer entre autres le mode opératoire des assaillants et voir comment est-ce que nous pouvons mettre fin à cela et le général nous a conseillé pour que nous soyons prudents nous même dans un premier temps. Nous devons nous sécuriser nous même avant que la Police intervienne parce qu’en ce moment ici il parait un peu difficile pour mettre un policier dans un taxi », a expliqué le président de l’Association des Chauffeurs congolais (ACCO), Jean MUTOMBO.
Et d’ajouter :
« L’insécurité étant générale, nous devons commencer par nous sécuriser nous-mêmes dans notre domaine. Je pense que dans les jours à venir, le général nous rappellera car une commission sera mise en place, et nous demandons à en faire partie pour que nous puissions travailler ensemble », a-t-il conclut.
L’ACCO ne jure qu’à la cessation de ce cycle des meurtres de chauffeurs à Kinshasa, et elle compte sur l’apport de la Police afin de pouvoir mettre la main sur ces criminels qui dérangent la quiétude de ses membres.