Par. : SBM
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV HD
La collaboration ne va plus beau fixe ces derniers jours entre l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement Provincial du Maï-Ndombe. Donc, le divorce est non loin de se consommer entre ces deux grandes Institutions Provinciales.
Dans une lettre adressée à la Direction Générale de Migration ( DGM ), Direction Provinciale du Maï-Ndombe, le bureau de l’Assemblée Provinciale du Maï-Ndombe par le biais de son Vice Président David Bisaka Kezeza avait instruit au patron Provincial de la DGM de veiller à ce que la Gouverneure sortante du Maï-Ndombe Rita Bola Dula ne quitte pas la ville d’Inongo chef lieu des institutions Provinciales jusqu’à nouvel ordre.
En réaction, la Direction Provinciale de la Direction Générale de Migration du Maï-Ndombe via son Directeur Provincial ai Pascal Mutsindu Matandiko vient de renoncer à l’instruction de la première Institution Politique Provinciale en refusant d’obtempérer à sa décision.
Dans sa correspondance d’accusé de réception du Lundi, 15 Juillet 2024 dont la copie est exploitée par ACTU NGOLO TV HD, la direction de la DGM Maï-Ndombe tient à informer à l’Assemblée Provinciale du Maï-Ndombe qu’une telle mesure de haute portée politico-sécuritaire est soumise au respect strict de la procédure relative à l’exécution sur le territoire national des interdictions de sorties et / où d’entrées.
Par ailleurs, la Direction Provinciale de la DGM Maï-Ndombe souligne que tenant compte de la spécificité de leur service fortement hiérarchisé et de la particularité de leurs missions, seul leur Directeur Général peut les instruire pour exécuter une telle mesure visant à restreindre le mouvement de la Gouverneure encore en fonction et non l’Assemblée Provinciale.
Ainsi, sauf avis contraire de leur haute hiérarchie, Madame la Gouverneure est libre de tout mouvement jusqu’à nouvel ordre, conclu le Directeur Provincial ad intérim de la DGM Maï-Ndombe.
Pour rappel, la Gouverneure sortante du Maï-Ndombe Rita Bola Dula a été interdite de sortir où de quitter la ville d’Inongo le siège des institutions Provinciales jusqu’à nouvel ordre par l’Assemblée Provinciale afin de répondre à la question écrite lui adressée par le Député Provincial et Vice Président de l’Assemblée Provinciale du Maï-Ndombe David Bisaka Kezeza où cet élu ainsi que les représentants du peuple Maï-Ndombiens veulent avoir les éclairages sur l’utilisation des fonds collectés par l’exécutif de cette entité notamment de partenaires dont Era Congo sur la vente des crédits carbone, de la hors session ( dissertation ), de la session ordinaire ( examen d’État ) du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle ( tenasosp ) et tant d’autres.
Il sied de préciser que la Gouverneure sortante du Maï-Ndombe Rita Bola Dula Madame vient de confirmer son voyage de Kinshasa pour ce Mercredi, 17 Juillet 2024 et l’on se demande quel impact de la décision de l’Assemblée Provinciale du Maï-Ndombe instruisant la DGM sur la non sortie de la Gouverneure sortante de la ville d’Inongo ? Et qui sortira vainqueur de cette bataille ? Qui a bu boira et l’avenir nous dira plus !!!