Par : SBM
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV HD
Nkoso Kevani Lebon et Mfuru Ngonke Trésor viennent d’être investis respectivement comme Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Province du Maï-Ndombe. L’ordonnance portant leur investiture a été lue ce Jeudi, 26 Juillet 2024 à la Télévision Nationale ( RTNC ).
Cette investiture intervient après l’étape des contentieux devant les instances judiciaires du pays notamment à la Cour d’Appel du Maï-Ndombe faisant office de la Cour administrative en Province ainsi qu’au Conseil d’État.
Le 29 Mai dernier, Lebon Nkoso Kevani et Trésor Mfuru Ngonke ont été élus Gouverneur et Vice-Gouverneurde la Province du Maï-Ndombe avec 10 voix contre 08 sur les 18 votants au second tour lors des élections organisées à Inongo chef lieu des institutions Provinciales l’Assemblée Provinciale.
Pour rappel, Lebon Nkoso Levani est originaire du territoire de Kutu et est un cadre au sein de l’APOCM « Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la classe moyenne pour un développement durable » dont Abdon Etina Bekile Ipan est l’Autorité Morale mais par contre Trésor Mfuru Ngonke est un cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS / Tshisekedi ) que dirige Augustin Kabuya Tshilumba et est originaire du territoire de Mushie, ont ainsi gagné ce poste face à d’autres candidats, dont Aimé Pascal Mongo Lokonda qui a obtenu 09 voix au premier tour et 08 au second tour.
Il sied de préciser qu’avant leur élection comme Gouverneur et Vice-Gouverneur du Maï-Ndombe, Lebon Nkoso Kevani fût Député Provincial à la législature de 2018 et candidat malheureux à la Dépuration Nationale à la circonscription électorale du territoire de Kutu en la Province du Maï-Ndombe et Trésor Mfuru Ngonke fût pour lui candidat malheureux à la Dépuration Provinciale sur la liste de l’UDPS / Tshisekedi à la circonscription électorale de Mushie dans le Maï-Ndombe et ils sont tous deux de l’Union Sacrée malgré ils s’étaient présentés comme des indépendants à ces scrutins.