Par Bertin Al-Bashir
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV HD
En réponse à la tragédie survenue lors du concert du musicien gospel Mike Kalambayi, les autorités compétentes ont décidé ce dimanche 28 juillet, de suspendre toutes les activités non sportives au stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite à la mort de neuf personnes lors de l’événement, un incident tragique qui a bouleversé la ville.
La bousculade mortelle s’est produite samedi 27 juillet dernier, alors que des milliers de fans affluaient au stade des Martyrs pour assister au concert. Une pression immense s’est exercée aux portes d’entrée, conduisant à une panique généralisée et des mouvements de foule incontrôlés. En dépit des efforts des forces de l’ordre pour contenir la situation, neuf personnes ont malheureusement perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées.
Au sortir de cette réunion qui a connu la présence de Mike Kalambayi, celle du gouverneur de la ville de Kinshasa, le ministre de la Justice et tant d’autres, le vice-Premier Ministre de l’Interieur et Sécurité, Jacquemain Shabani s’est exprimé à la presse.
« Nous avons chargé le gouverneur de la ville, en collaboration avec la ministre des Affaires sociales, de prendre en charge les victimes. Il est essentiel de les identifier rapidement et de s’assurer qu’une prise en charge nécessaire est mise en place, » a déclaré le vice-Premier Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani.
Et d’ajouter :
« Les organisateurs de l’événement nous ont assuré qu’ils avaient souscrit à une assurance et qu’ils prendraient en charge les victimes. Nous devons nous assurer que cela se fera conformément aux normes en vigueur, » a-t-il conclu.
Les stades des Martyrs et Tata Raphaël, qui accueillent régulièrement des événements culturels, religieux et autres rassemblements de grande envergure, seront désormais réservés exclusivement aux activités sportives. Cette suspension est venue entraver les événements de grands chanteurs congolais notamment FestiGola qui est prévu du 3 au 4 août prochain au stade Tata Raphaël, Fally Ipupa qui est annoncé pour un double concert au stade des Martyrs, soit le 10 et 11 août 2024, ainsi que Gally Garvey en production le 30 août, dans le même stade que Ferre Gola.