Par Bertin Al-bashir
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV HD
Le parti politique congolais Alliance pour le Changement (A.Ch) prévoit d’organiser une marche de protestation vendredi 9 août prochain à Kinshasa, pour dénoncer l’emprisonnement qu’il qualifie « d’injuste et politique », de son leader, Jean-Marc KABUND-A-KABUND, et appelle à sa libération sans condition.
Dans le cadre de deux ans d’emprisonnement du Président national de leur parti, l’A.Ch et les sympathisants espèrent, par cette « marche pacifique », attirer l’attention nationale et internationale sur ce qu’ils considèrent comme une injustice flagrante. Selon eux, l’emprisonnement de KABUND-A-KABUND est une tentative de réduire au silence une voix critique et influente de l’opposition congolaise. La manifestation vise également à mettre en lumière les pratiques autoritaires du régime actuel et à réclamer la libération immédiate et inconditionnelle de leur leader.
En dénonçant l’emprisonnement de Jean-Marc KABUND-A-KABUND, l’A.Ch espère non seulement obtenir sa libération, mais aussi envoyer un message fort contre la répression politique et en faveur des droits et libertés des citoyens congolais.
Jean-Marc KABUND-A-KABUND, ancien président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et actuel leader de l’Alliance pour le Changement, a été incarcéré depuis le mois d’août 2022, en suite condamné à 7 ans de prison lors d’une audience le 13 septembre 2023, par la Cour de cassation. Il a été reconnu de 12 chefs d’accusation notamment l’outrage envers les institutions du pays dont le Parlement, le Gouvernement, et offense au Chef de l’État.