La Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV HD
Dans le territoire de Rutshuru, situé dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, une accalmie notable s’est installée ce mardi 30 juillet, à Katwe, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), après des jours d’affrontements intenses entre le groupe armé M23 et les milices locales Wazalendo CMC/FAPC. Cette trêve apporte un soulagement tant attendu aux résidents de cette région en proie à des violences récurrentes.
Selon des informations recoupées sur le site de la radio Okapi, le président du parlement des jeunes de la chefferie de Bwito, Chirac Mafula a signalé que ces combats ont eu lieu dans le village Busukura, non loin du centre de Katwe. Il a à cet effet déploré « cette situation, qui perturbe la quiétude de la population en ce temps de trêve humanitaire ».
Contrairement à la trêve humanitaire annoncée par les Etats-Unis d’Amérique, pour permettre l’accès de l’aide humanitaire d’accéder à la population locale, ces affrontements vont sans nuls doute au détriment de la population meurtrie.
Il est crucial que tous les acteurs impliqués continuent à œuvrer pour la consolidation de cette trêve fragile et la mise en place de solutions pérennes pour le bien-être de toutes les communautés affectées.