Par : Medi Manda
Rédaction : +243818143147
ACTU NGOLO TV HD
Le Gouvernement Congolais via le ministère de la fonction publique vient de prendre une décision pour améliorer les conditions de travail des agents et fonctionnaires de la RDC. Ce, à travers une note circulaire du 13 Juillet 2024 laquelle a été signée par le ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau.
Selon le patron national de la fonction publique,
Cet horaire est entrée en vigueur depuis le 01 Août 2024 après un long concessus obtenu avec les syndicalistes ou le début de l’heure de service est fixé à 8H00′ contrairement à 7H30′ comme il fut dans le temps cela pour mettre fin à 16H00′ tout en ayant une pause déjeuner de 12H00′ à 13h’H00′.
« Les agents de l’État doivent savoir que la semaine de travail passe ainsi de 6 à 5 jours donc de lundi à vendredi et le samedi devient une journée non ouvrable et payée sauf pour certains services spécifiques. Il est prévue aux agents de l’État un assouplissement des sanctions en cas de retard supérieur à 30 minutes qui prouverait que l’agent est absent », souligne Jean Pierre Lihau.
( … ) Pour les mères allaitantes, le nombre de demi-journée de repos a augmenté et pour mieux concilier la vie professionnelle et familiale des agents de l’État. Il est décidé de mettre en valeur ces mesures pour réformer progressivement le fonction publique Congolaise. D’où, Il est maintenant question de voir un changement correct qui sera appliqué de la part des administrations et services publics pour donner de la valeur aux décisions prisent lors de cette grande réunion, conclut-il.
Il sied de préciser que tous les agents et fonctionnaires de l’État sont appelés à travailler avec conscience car la décision du Gouvernement Congolais via le ministère de la fonction publique vient de résoudre certaines contraintes qu’ils avaient et cela leurs permettra de vaquer librement à d’autres occupations afin de compléter ce qui leur manquaient en familles.