Par I’Ch
Rédaction : +243818143137
ACTUNGOLO TV
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a estimé son programme quinquennal à 10,7 milliards USD. Il l’a présenté ce samedi 3 août, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).
Baptisé « Kin Ezo Bonga », cet ambitieux programme du Gouverneur Bumba est structuré autour de cinq axes prioritaires, à savoir l’état des lieux, les orientations stratégiques, les axes de gouvernance, le cadre macroéconomique et de financement ainsi que le mécanisme de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.
En effet, les ressources financières de ce plan quinquennal 2024-2028 sont programmées comme suit :
- Recettes propres de la ville : 8,336 milliards USD
- Part de la ville dans le revenu national : 2,051 milliards USD
- Part de la ville dans les ressources du FONER : 0,116 milliard USD
- Part de la Caisse de péréquation : 0,28 milliard USD
Il faut dire que les dépenses correspondantes de ce programme comprennent les investissements de fonctionnement et de rémunération.
Selon le gouverneur, il faut remédier à l’insuffisance de la gouvernance au niveau des services urbains, au manque de ressources dans la mise en œuvre de la décentralisation financière et au manque de soutien de la population kinoise.
Parmi les défis auxquels est confrontée la ville, M. Bumba a indiqué aux députés provinciaux qu’il convient de résoudre d’urgence les problèmes liés à la sécurité, à l’assainissement et à la modernité d’où la nécessité de mobiliser des ressources.