Par Bertin Al-Bashir
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV HD
La Ligue des Jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Mont-Amba, section Matete, a dans une mise au point rendu public, lundi 5 août, exprimer sa position sur la situation politique actuelle en République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que sur les dynamiques internes du parti.
Dans sa déclaration, la Section Matete de la Ligue des Jeunes de l’UDPS/TSHISEKEDI a dressé un tableau préoccupant de la situation politique en RDC. Ce bloc de jeunes dit suivre de près la situation politique générale et de leur parti. Ils ont ainsi brossé les multiples crises qui secouent le pays, notamment les manifestations survenues aux alentours du domicile de Joseph Kabila et les tensions politiques.
Pour ce qui est de la journée du 2 août, jour dédié au Génocide Congolais, la Section Matete a rendu hommage aux millions de morts et a exprimé sa solidarité envers tout le peuple congolais.
La Jeunesse de l’UDPS/ Section Matete dit être favorables à la session extraordinaire de la convention démocratique du Parti (CDP), prévue le août prochain. En ce qui concerne le secrétariat général de leur parti, cette Jeunesse qui fait partie de la Fédération de Mont-Amba reste sceptique et ne milite que pour le départ de Augustin Kabuya.
« Nous confirmons notre décision du 16 juillet 2024, en désavouant le camarade Augustin KABUYA TSHILUMBA comme Secrétaire Général, et nous faisons savoir à l’opinion publique que la Section MATETE n’est pas concernée par la démarche cavalière et hypocrite menée par le Comité Fédérale de la ligue des jeunes MONT-AMBA en soutenant le régime « TOSA OBIKA » et son initiateur, ce qui contredit la volonté de la Base », peut-on lire dans ce communiqué.
Dans cette mise au point, la Section de Matete a néanmoins réaffirmé son soutien inébranlable au leadership de Félix Tshisekedi, Président de la République.