Par : SBM
Rédaction : +243818143138
ACTU NGOLO TV HD
Les travaux de la première session de la Commission permanente mixte de défense et sécurité entre la RDC et l’Angola, se sont ouverts samedi 16 août dernier, dans la ville de Kolwezi, chef-lieu des institutions provinciales du Lualaba.
Renforcer la cohabitation pacifique pour un développement durable entre deux pays frères, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola, tel est l’objectif global des assises de deux jours de la première session de la Commission permanente mixte de défense et de sécurité. Ces réunions, qui ont rassemblé de hautes personnalités politiques et sécuritaires des deux nations, se tiennent dans un lieu choisi par le Président de la République et Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son discours d’ouverture, Jean Baelongandi Iteku, Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières de la RDC, a rappelé l’existence d’un accord légal créant cette commission mixte dans le but de renforcer les liens fraternels entre les deux peuples. Il a précisé que les travaux actuels s’inscrivent dans le cadre du suivi des recommandations issues de la dixième session de la Grande Commission Mixte entre la RDC et l’Angola, tenue à Kinshasa en octobre 2021 et en octobre 2023. Il a également dédié cette session aux deux Chefs d’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et João Lourenço, respectivement Président de la RDC et d’Angola, qui œuvrent quotidiennement à améliorer le partenariat historique et stratégique qui unit leurs pays et à promouvoir le bien-être de leurs populations.
Prenant la parole à son tour, le Secrétaire d’État à la Sécurité et Défense d’Angola, José Maria de Lima, chef de la délégation angolaise, a souligné qu’ils se trouvent sur le sol congolais dans le cadre des préparatifs finaux de la première session de la Commission mixte permanente de défense et de sécurité. Cette commission, souhaitée par les deux nations, a pour but de traiter ensemble les questions relatives aux relations de bon voisinage, de promouvoir le bien-être et la coexistence pacifique entre les deux peuples, et de favoriser un développement durable entre la République sœur d’Angola et la RDC, qui partagent une vaste frontière. Il a insisté sur les sentiments de fraternité qui unissent les deux pays, enracinés dans des principes de solidarité mutuelle remontant à l’âge d’or de la lutte pour la libération nationale, et qui les poussent à rechercher des actions garantissant la sécurité de leur frontière commune.
Et de poursuivre : « Ces discussions interviennent suite à l’invitation des autorités congolaises, désireuses de renforcer les actions bilatérales afin de trouver des solutions avantageuses pour prévenir et combattre les actes susceptibles d’affecter la stabilité des excellentes relations entre nos deux pays. La nécessité de cette rencontre bilatérale constitue une opportunité pour discuter techniquement des questions de défense et de sécurité qui préoccupent les deux nations. »
Il a conclu en exprimant la volonté de l’Angola d’accueillir les préoccupations de la partie congolaise, tout en soulevant réciproquement les questions angolaises afin de trouver ensemble une plateforme commune pour leur traitement. Il a également réitéré ses remerciements pour l’hospitalité reçue, et a adressé ses vœux de succès aux techniciens engagés dans les travaux sectoriels.
Cette session, consacrée à la mise en place officielle de la Commission permanente mixte de défense et de sécurité RDC-Angola, qui se déroule depuis le 17, se poursuivra jusqu’au 21 août 2024, afin de couronner une série de travaux antérieurs sur le projet d’accord y afférent. Parmi les participants à ces travaux figurent les gouverneurs des provinces du Kwango, du Kongo Central, du Kasaï, du Kasaï Central, du Lualaba, ainsi que plusieurs autres personnalités politiques et militaires de la RDC et d’Angola.