Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV HD
Le drame qui a frappé le territoire de Mushie, dans la province du Mai-Ndombe, reste gravé dans la mémoire des Congolais. Alors que les survivants et les familles des victimes attendaient désespérément l’aide promise par les autorités, une nouvelle affaire choquante vient ébranler la confiance de la population : la tentative de détournement des fonds destinés à ces sinistrés.
Après la catastrophe, le gouvernement central a débloqué, depuis près de deux semaines, une somme importante pour venir en aide aux familles touchées par ce tragique événement. Cette enveloppe financière devait couvrir, entre autres, les frais d’inhumation des victimes, l’assistance médicale pour les rescapés, ainsi que des aides alimentaires et matérielles pour les familles endeuillées et démunies.
Cependant, il apparaît que certains fonctionnaires, responsables de la gestion de ces fonds, ont tenté de détourner une partie de cette aide, au détriment des sinistrés.
Le ministre des Affaires Sociales est invité à clarifier cette situation tendant à pénaliser les victimes qui attendent depuis deux mois.
Selon des sources proches de l’enquête, des irrégularités flagrantes ont été découvertes notamment le comptable du ministère qui est porté disparu.
Pour rappel, le naufrage d’une embarcation qui quittait Mushie (Mai-Ndombe) pour Kinshasa, survenu dans la nuit du 11 au 12 août dernier, sur la rivière Nuwa, a entraîné la perte de plusieurs vies humaines et laissé de nombreuses familles dans le deuil et le désarroi. Sur un total de 272 passagers qui s’y trouvaient, 185 étaient sorties vivants et 86 autres disparus.