Par Bertin Al-Bashir
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV HD
La capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) a accueilli lundi 26 août, l’ouverture de la deuxième édition du Forum du Génie Scientifique Congolais. Cet événement, qui se déroulera sur trois jours, rassemble des scientifiques, des ingénieurs, des étudiants et des décideurs politiques pour discuter des avancées technologiques et scientifiques locales, ainsi que des défis et opportunités qui se présentent dans ce domaine crucial pour le développement du pays.
Organisé par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, en partenariat avec diverses institutions académiques et professionnelles, ce forum a pour but de promouvoir l’ingéniosité congolaise. Il s’agit également d’un espace de réflexion sur la manière dont les sciences et technologies peuvent être utilisées pour répondre aux besoins socio-économiques de la RDC.
Un total de 450 participants, incluant des chercheurs, inventeurs et innovateurs originaires de Kinshasa, d’autres régions du pays ainsi que de l’étranger, ont soumis leurs projets dans divers domaines tels que les sciences environnementales, la médecine, les arts, les lettres et sciences humaines, l’agronomie, l’assainissement environnemental, l’innovation en navigation aérienne, et la technologie appliquée. Après une évaluation rigoureuse par le jury, seuls les 50 meilleurs projets seront sélectionnés pour recevoir une récompense.
Les participants ont exprimé leur optimisme quant à l’avenir du génie scientifique en RDC, soulignant que ce type d’événement renforce les collaborations entre chercheurs et industriels, et favorise l’émergence de solutions locales aux défis nationaux.
Ayant pris part à cette assise, le Premier ministre Judith Suninwa a invité les services publics à faire désormais appel au génie congolais dans tous les domaines de la vie nationale.
« Les ministères et services publics qui, habituellement, s’adressent au génie scientifique et technologique étranger devraient désormais s’assurer de s’adresser avant tout au génie scientifique et technologique national, autochtone, afin que la donne recherche scientifique et innovation technologique nationale soit au centre de leurs programmes et activités et soit stimulée par tous », a déclaré la Première ministre de la RDC.
A l’initiative du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda, la première édition du Forum du Génie Scientifique Congolais a été organisée en 2023.
Cette deuxième édition se clôturera par la présentation d’un plan d’action visant à intensifier la recherche scientifique et à promouvoir l’innovation technologique dans le pays.