Par Bertin Al-Bashir
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV HD
Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a obtenu le feu vert des autorités de Kinshasa pour la tenue d’un meeting populaire ce samedi 31 août 2024.
En prélude du retour de Martin Fayulu, président national du parti et l’une des figures majeures de l’opposition, une séance de travail s’est tenue jeudi 29 août entre la délégation de l’ÉCidé et les autorités de la ville de Kinshasa.
Prévu au terrain Mambenga dans la commune de N’Djili, Martin Fayulu y abordera les grandes questions qui animent le débat national, et tentera de galvaniser ses partisans dans un contexte marqué par des tensions politiques croissantes.
« Nous nous sommes accordés avec eux sur l’accueil et la tenue de la manifestation. À ce niveau, nous leur faisons confiance pour qu’ils s’impliquent également dans la sécurisation de cette manifestation. Conformément à leur demande dans la correspondance, il est convenu qu’ils puissent accueillir le Président Martin Fayulu et se rendre au lieu du meeting qui se tiendra au terrain Mambenga dans la commune de N’Djili » », a déclaré devant la presse le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Justice et Affaires coutumières, Thierry Tshitenga Kabuya.
Selon les responsables de l’ECIDé, proche de Martin Fayulu, ce meeting est l’occasion importante pour leur leader de réaffirmer ses positions sur les enjeux nationaux actuels.
« Aujourd’hui, la République Démocratique du Congo est confrontée à la menace de sa balkanisation par les ennemis de notre pays. La République est tellement divisée en deux camps : il y a les patriotes qui souhaitent la cohésion nationale et il y a les saboteurs de la République qui ne veulent pas de cette cohésion. Voilà pourquoi, en accord avec l’Hôtel de Ville, nous avons convenu que nous irons à l’aéroport international de N’Djili pour accueillir le Président, Commandant du peuple, Martin Fayulu, le samedi 31 août. L’accueil partira de l’aéroport international de N’Djili jusqu’au terrain Mambenga situé à l’avenue de l’entrée Kimbuta », a précisé Devos Kitoko.
La tenue de cet événement intervient après une série de négociations avec les autorités locales, qui ont finalement donné leur accord tout en posant des conditions strictes en matière de sécurité. La police de Kinshasa sera déployée en masse pour éviter tout débordement et assurer un déroulement pacifique de la manifestation.