Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV HD
Pour la deuxième fois consécutive en l’espace d’une semaine, le Directeur du Centre Africain de Contrôle et de prévention des maladies ( Africa CDC), Dr Jean Kaseya a rencontré le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, jeudi 29 août 2024.
Cette fois, Dr Jean Kaseya était accompagné du Président de la Fondation Bill et Mélinda Gates, Christ Elias, venus faire le point sur l’évolution de la vaccination de routine.
Il s’agit de la vaccination de tous les petits enfants sur l’ensemble du pays contre la rougeole, la polyometite, la varicelle.
Le Directeur d’Africa CDC a félicité le gouvernement congolais pour l’augmentation de la couverture sur la vaccination. « On a vu que la couverture a beaucoup augmenté, le nombre d’enfants souffrant de la poliomyélite a baissé de plus de 80% », a déclaré le Dr Kaseya.
« Nous sommes contents que le Président accepte qu’Africa CDC avec la Fondation Bill et Mélinda Gates et d’autres partenaires qu’au mois de mars le Forum « Mashako » puisse devenir un forum régional », a-t-il annoncé.
Il a promis de sensibiliser tous les Chefs d’État d’Afrique centrale pour être à Kinshasa en mars avec leurs ministres de Finances, de Santé ainsi que des gouverneurs. Et cela devient une marque déposée de la RDC. Donc chaque année, le pays va commencer à accueillir les Présidents et ministres d’Afrique centrale pour discuter de la vaccination.
Une autre nouvelle, c’est la décentralisation du dépistage à travers le pays. Le Dr Jean Kaseya a annoncé qu’un « programme ambitieux pour faire en sorte que toutes les régions commencent à faire le dépistage « .
Au sujet de la riposte contre le Mpox, le Directeur d’Africa CDC a rassuré que tous les documents sont signés : « nous sommes en train de faire de notre mieux pour qu’en début de la semaine prochaine les vaccins Mpox arrivent en RDC et qu’on commence à vacciner ».
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba, qui a conduit la délégation, a salué l’engagement du Chef de l’État Félix Tshisekedi quant à l’augmentation de cette vaccination qui réduit beaucoup la mortalité des enfants souffrant de la rougeole, polyometite, varicelle, etc.