Par SBM
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV HD
Les forces vives de la province du Kwilu ont défilé dans les rues de Bandundu le vendredi 6 septembre 2024. Leur objectif : exiger l’organisation des élections sénatoriales et celle du Gouverneur ainsi que son adjoint, dans les plus brefs délais. Armés de rameaux et de banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Élections dans le Kwilu ou rien », les manifestants ont parcouru les principales artères de la ville, s’arrêtant devant des institutions publiques telles que le gouvernorat, l’Assemblée provinciale, et la Commission électorale nationale indépendante (Céni), pour finalement se rendre au Parquet général près la Cour d’appel du Kwilu. Là, ils ont déposé un mémorandum pour transmettre leurs revendications.
Dans ce mémorandum, lu devant la presse par Me Alain Yamba, porte-parole de circonstance, les manifestants dénoncent le silence du gouvernement central face à leurs multiples réclamations concernant l’organisation des élections sénatoriales, du Gouverneur et de son adjoint dans les provinces du Kwilu et du Nord Ubangi. Ils s’interrogent sur l’avenir de ces entités, d’autant plus que la province du Kwilu se trouve sans représentants au Sénat, sans Gouverneur légitime et sans bureau définitif pour l’Assemblée provinciale.
Les manifestants rappellent que la Céni avait interdit l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale et celle du Gouverneur pour cause de fraude électorale dans la circonscription de Masimanimba. Toutefois, ils soulignent que la Céni n’a jamais apporté les preuves de ces fraudes à la Cour constitutionnelle et que les agents accusés de fraude ont été acquittés par le Tribunal de grande instance de Bulungu, faute de preuves.
« L’absence de 8 députés provinciaux sur les 39 siégeant déjà au Kwilu et de 4 élus sur 14 dans le Nord Ubangi peut-elle bloquer les institutions provinciales ? » s’interrogent-ils. Ils soulignent qu’il existe des précédents en matière de représentativité des élus au sein des institutions provinciales et nationales, et ne comprennent pas pourquoi la Céni bloque uniquement l’organisation des élections dans ces deux provinces.
Il convient de noter que les forces vives demandent à la Cour constitutionnelle d’ordonner à la Céni de publier les résultats provisoires des scrutins du 20 décembre 2023 pour les circonscriptions de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi). Cela permettrait d’organiser enfin les élections des sénateurs et des Gouverneurs, essentiels pour le bon fonctionnement des institutions provinciales et le développement de ces régions.