Rédaction :+243999986864
ACTUNGOLO TV HD
Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a décidé de réagir face à la montée de l’immoralité sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Tiktok et autres.
Dans un communiqué daté du 23 septembre 2024, Me Constant Mutamba a donné des instructions fermes aux procureurs généraux près les Cours d’Appel, aux officiers de police judiciaire, et à la Commission de censure des chansons et des spectacles. Leur mission est d’engager des poursuites judiciaires contre ceux qui se livrent à des pratiques portant atteinte aux bonnes mœurs via les plateformes numériques.
Cette décision du patron de la justice congolaise marque une étape importante dans la lutte contre les dérives morales en ligne, visant à restaurer l’éthique et la décence dans l’espace public numérique en République Démocratique du Congo.
Il faut dire que cette démarche intervient dans un contexte où les réseaux sociaux sont de plus en plus accusés de propager des contenus jugés immoraux, notamment en ce qui concerne la diffusion d’images ou de discours contraires aux valeurs traditionnelles. Le ministre souhaite ainsi non seulement réprimer ces actes, mais aussi envoyer un signal fort en faveur du respect de l’ordre moral dans l’espace public numérique.