Par : Cink
Rédaction : +243999986864
ACTU NGOLO TV HD
C’est ce jeudi 26 septembre que s’ouvre à Arusha, en Tanzanie, le procès de la République Démocratique du Congo (RDC) contre le Rwanda devant la Cour de Justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).
La Cour de Justice de l’EAC devra se prononcer sur la plainte de la RDC qui accuse son voisin rwandais d’agression et crimes de guerre à travers la rébellion du M-23.
La RDC sera représentée par une délégation conduite par le vice-ministre de la Justice et du Contentieux international, Samuel Bemba. Kinshasa espère dans ce procès obtenir une condamnation de Kigali pour son agression dans l’Est de la RDC.
Il faut dire qu’avant d’examiner cette affaire au fond, la Cour commencera cependant par tenir dans la matinée de ce jeudi une procédure préliminaire au cours de laquelle elle devra se prononcer sur sa compétence ou non pour juger le Rwanda.
Dans son discours prononcé depuis la tribune des Nations Unies mercredi 25 septembre lors de la 79è assemblée générale de la plus grande organisation de paix au monde, Félix Tshisekedi, a appelé à des « sanctions ciblées » contre le Rwanda pour son soutien au mouvement rebelle M-23 qui s’est emparé de vastes étendues de territoire à l’Est du pays.