Rédaction : +243999986864
ACTU NGOLO TV HD
Dr. GONGO ABAKAZI Patricien, Ministre Provincial de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, par sa note circulaire du 26 septembre 2024 donnant lieu à un moratoire d’un mois, soit du 25 septembre au 25 octobre de l’année en cours aux établissements des soins de santé, pharmaceutiques privés, interdit à ces derniers de fonctionner si et seulement si leurs infrastructures ne répondent pas aux exigences édictées conformément à la loi n•23/006 du 3 Mars 2023 modifiant et complétant la loi n•18/035 du 13 Décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la Santé Publique en République Démocratique du Congo, spécialement dans son article 14, dispose : « *nul ne peut ouvrir ou faire fonctionner un établissement des services et soins de santé ou pharmaceutique privé s’il n’a obtenu, dans un délai de quatre-vingt-dix jours, une autorisation du Ministre ayant la santé dans ses attributions ou de son délégué* ».
Par ailleurs, il insiste qu’aucune structure de santé précitée ne peut fonctionner que si elle est accréditée par l’organisme de régulation et contrôle de la couverture de Santé Universelle.
Il est à préciser que cette décision frappe seulement les responsables desdits établissements n’étant pas en ordre avec la loi.
Dépassant ce délai, un contrôle rigoureux se fera sur toute l’étendue de la ville, avec pour mission de vérifier la viabilité des établissements des soins de santé et pharmaceutiques.