Par Jonathan MUWELE
Rédaction : +243999986864
ACTU NGOLO TV HD
*Trois semaines de retard d’acheminement des conteneurs des marchandises de Matadi à Kinshasa est l’œuvre des chauffeurs poids lourds qui sont en grève depuis un moment selon une des affréteurs en provenance de la Hollande*.
Selon Actualité.Cd, dans un article publié le 27 septembre, _« Les chauffeurs poids lourds, sous la direction de l’intersyndicale, ont soulevé plusieurs préoccupations, notamment l’insécurité sur la RN1, où des « coupeurs de route » armés sévissent régulièrement. « Nous souffrons des attaques sur la route. Nous sommes convaincus que si le gouvernement provincial s’implique, la sécurité sera renforcée, car 99% de notre trafic se fait sur les routes du Kongo Central », a déclaré un chauffeur gréviste_ .
_Le gouverneur a rassuré les manifestants en affirmant que des mesures étaient en cours pour sécuriser la RN1 en collaboration avec les services nationaux. Il a annoncé que des véhicules d’intervention rapide seraient déployés la semaine prochaine sur ce tronçon pour renforcer la sécurité. « Nous demandons également à chacun de dénoncer les individus responsables de ces actes qui ternissent l’image de la province », a ajouté Grâce Nkuanga_ .
En plus des questions de sécurité, les chauffeurs réclament une amélioration de leurs conditions de travail, notamment le respect des engagements pris lors de la tripartite sur la réduction des taxes et des péages, ainsi que le réajustement de leurs salaires.
Cette commerçante explique la situation de ses marchandises et celles de ses collègues qui traînent dans les conteneurs affrétés: »nous venons de Hollande, nous sommes arrivés le 10 septembre à Kinshasa pour réceptionner les conteneurs en partance de Matadi comme prévu. Malheureusement, c’est le même jour que la grève des chauffeurs a commencé, a-t-elle dit, ajoutant qu’il fait aujourd’hui, mardi 01 octobre, trois semaines depuis que nous sommes à l’ attente de nos marchandises depuis Matadi mais les conteneurs sont toujours en garage.Tout ce qui nous est arrivé est contre tout notre attandement. Nous demandons aux autorités compétentes, surtout au Ministre en charge des transports de voir notre cas, a-t-elle enchéri.
La grève des conducteurs poids lourds en République démocratique du Congo pose énormément de difficultés aux trafiquants ou responsables des conteneurs des marchandises sur le tronçon Matadi-Kinshasa. Ceci provoque la hausse de prix et carence de plusieurs articles sur le marché. Il est impératif que les autorités du pays agissent en toute urgence.