Rédaction : +243999986864
ACTUNGOLO TV HD
Le président du conseil communal de la jeunesse de Lemba, Maître David Mbuyulu, a dénoncé récemment, sur les ondes de la Radio Top Congo FM, la politisation du centre culturel destiné à promouvoir les talents des jeunes de ce coin de Kinshasa. Coordonnateur du centre, Maître Mbuyulu, alerte sur les intentions politiciennes visant à modifier le mode de désignation des gestionnaires, compromettant ainsi l’utilité primordiale de ce lieu socioculturel.
Lors d’un entretien avec José Ipachi, Maître Mbuyulu a souligné que depuis son acquisition, le centre est devenu un point focal pour diverses activités culturelles. Il attire non seulement les jeunes de Lemba, mais aussi ceux des environs. Cependant, la situation est préoccupante, dit-il. Selon lui, le ministère de l’Intérieur utilise ce centre pour organiser des élections, contournant ainsi le processus de désignation par les bourgmestres, prévu par l’acte de création de l’espace.
Il rappelle que plusieurs comités ont été limogés depuis la création du centre, et que la jeunesse refuse le retour de ce genre de comités pour respecter les réformes prônées par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, celles de promouvoir la jeunesse congolaise. La politisation menace de transformer le centre en un espace destiné à des projets privés ne favorisant pas l’épanouissement culturel des jeunes, comme la construction d’hôtels, au détriment des jeunes.
La bibliothèque du centre a déjà été incendiée à cause de ces manœuvres politiques, situation qui a créé un climat de tension.
Face à ces multiples démarches visant à nuire au développement des jeunes, la jeunesse de Lemba a résolu d’utiliser tous les moyens légaux pour protéger cet espace culturel contre les intérêts politiques .