RDC : « Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle » ( Félix Tshisekedi)
Dans son discours à la nation, à travers les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, ce mercredi 11 décembre 2024, le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, a officiellement saisi les députés et sénateurs sur la question de la révision/changement de la Constitution.

Rédaction :+243818143137
Par Oscar Lukusa
ACTU NGOLO TV
Devant les élus du peuple, le chef de l’Etat a, à titre indicatif, évoqué le retard pris pour mettre en place le gouvernement comme l’un des éléments qui démontrent le caractère contre productif, mieux anachronique, de l’actuelle Constitution congolaise.
« Cette situation nous invite à une réflexion. Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle.
Cependant, cette situation nous invite à une réflexion commune. Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle afin de relever les failles qui ralentissent le fonctionnement de notre appareil étatique. Il faut une réflexion sincère pour bâtir un cadre institutionnel plus adapté aux réalités et aux aspirations de notre peuple », a-t-il lâché.
Le Président Tshisekedi s’est dit persuadé, qu’avec l’adhésion de la population congolaise, ce projet de la révision/changement de la Constitution va changer le visage de la RDC. Il dit croire fermement à ce rêve qui finira par devenir une réalité.
« Je reste convaincu que malgré les défis, unis, nous pouvons transformer nos potentialités en richesses réelles, nos faiblesses en force, notre diversité en un facteur de cohésion. A tous, je voudrais le dire. Tout est possible à celui qui rêve, oses et n’abandonne pas. C’est dans cet esprit que je réaffirme mon engagement indefectible à servir la RDC et son peuple », a-t-il conclu.
Rappelons que, bien avant d’en parler aux élus nationaux, le Président Tshisekedi a évoqué la question de la révision/changement de la Constitution dans ses différents meetings à travers le pays. Il a annoncé la mise en place, en 2025, d’une Commission chargée de réfléchir en profondeur sur la question.