Idjwi : Plus de 10 000 déplacés enregistrés à Nkora, appel urgent à l’aide humanitaire

Idjwi : Plus de 10 000 déplacés enregistrés à Nkora, appel urgent à l’aide humanitaire

IMG-20250124-WA0065

Par: Samuel Habajuwe
Rédaction: +243818143137
ACTUNGOLO TV

Le port Nkora, situé dans le groupement Kihumba, territoire d’Idjwi, a enregistré un total de 10 191 déplacés de guerre en provenance de Kalehe, en seulement deux jours. Ce chiffre inclut 1 269 femmes, 1 076 hommes, 4 571 filles et 3 284 garçons, répartis en 1 861 ménages.

L’enregistrement a été effectué par les comités de développement du groupement Kihumba, en collaboration avec l’Association de Développement Économique et Social (ADESO).

Contacté à ce sujet Monsieur Elie Mitaniko, assistant de Mwami Rubenga Ntawenderundi, a exprimé ses préoccupations face à l’ampleur de la situation et a fait savoir les différents sites d’accueil pour ces déplacés.

« Pour ceux qui sont à kihumba, ils seront accueillis à Gomorra dans le village BUYUMBU et à Ruvominka dans le village Cimalamungo; dans le Groupement Bunyakiri à Kenjikasusi et Bugarula seront accueillis à LUMALA.» a-t-il fait savoir avant d’ajouter.

« Nous avons besoin d’une intervention rapide du gouvernement et des organisations humanitaires pour éviter une catastrophe. Les déplacés vivent dans des conditions extrêmement difficiles », a déclaré Monsieur Elie Mitaniko.

L’appel à l’aide est donc lancé, et la situation reste urgente. Les autorités locales et les acteurs humanitaires sont appelés à intervenir rapidement pour apporter soutien et assistance à ces familles vulnérables.

3 thoughts on “Idjwi : Plus de 10 000 déplacés enregistrés à Nkora, appel urgent à l’aide humanitaire

  1. Pour la journée d’hier du 23/01/2025 la suite de dénombrement facilité par l’Organisation Adeso et le Comité de développement du Groupement kihumba atteint un pic de :
    5043 déplacés
    – 501 femmes
    – 454 hommes
    – 1881 filles
    – 1937 garçons regroupés en
    – 894 ménages
    62 ENFANTS NON ACCOMPAGNÉS dont :
    – 34 garçons
    – 28 filles
    Quatre dames ont accouché au CH KIHUMBA et CH KATONDA, l’une d’elle à accouché bébé prématuré qui sa santé évolue bien selon le Médecin directeur du CH KIHUMBA, Mr Justin CIA.

    De ces déplacés, un nombre important reste cantonné sans assistance à l’EP RUVOMINKA, dans des familles d’accueil, dans des églises, mosquées. La situation humanitaire est alarmante vu ce nombre et le manque d’assistance.

    Ides NDAITUNDA
    Président CDG KIHUMBA
    +243994740201

  2. CRISE HUMANITAIRE À IDJWI *
    Des enfants, des mamans enceinte, des personnes en situation d’handicap, des jeunes et papa fuyant la guerre du M23 dans une situation désastreuse
    Des milliers des déplacés suite aux affrontements entre le M23 et l’FARDC à Kalehe vivent dans des conditions précaires à Nkora, à RUVOMINKA, à NYAMUHIVA, à Bushusha, à CONDO, à Kihumba à Tchugi, à Bugarula, à Bunyakiri et dans des familles d’accueil… en territoire d’Idjwi. Nombreux d’entre eux sont dans des écoles, mais sans matelas, ni bâches, ni napes mais déjà dénombrés par l’association pour le développement économique et social « ADESO-RDC » Ils souffrent de malnutrition et ne peuvent plus poursuivre leur activités quotidiennes.
    Des témoignages poignants recueillis sur place révèlent que les enfants sans familles, la majorité des élèves et écoliers, vivent dans un désespoir total.
    L’horreur ne s’arrête pas là. En plus de la faim qui menace les enfants, les adultes, les mamans enceintes et de nombreux cas d’hypoglycémie sont observés parmi eux, et plusieurs tombent malades en raison du manque de soins…, Nous invitons les gouvernements, les organisations humanitaires d’intervenir dans l’urgence pour sauver des vies humaines.
    Bravooo pour ADESO-RDC
    Bravooo pour le comité de développement du groupement Kihumba,
    Bravooo pour les églises et les responsables des écoles,
    Bravooo pour l’implication des autorités locale et des leaders.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *