Appel à la libération du Journaliste Mupanza KASONGO Paul : Un dossier épineux de de double emploi judiciaire

Appel à la libération du Journaliste Mupanza KASONGO Paul : Un dossier épineux de de double emploi judiciaire

06765264-a119-408e-bec3-1d7f0ea5b174

Par: Innocent KAMUNTU
Rédaction: +243818143137
ACTUNGOLO TV

La détention du journaliste Mupanza KASONGO Paul depuis le 1er novembre 2024 suscite une vive inquiétude au sein de la société et des professionnels des médias. Accusé d’imputation dommageable suite à des révélations sur les conflits TEKE-YAKA dans le Grand Bandundu, son cas soulève des questions cruciales sur la liberté de la presse et les abus du système judiciaire.

Les avocats de Mupanza, ont récemment adressé une correspondance au Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, demandant la main levée de sa détention préventive. Dans cette lettre, ils soulignent que la partie plaignante, ayant initié une action au niveau du Tribunal de Paix pour les mêmes faits, constitue un double emploi, risquant une double condamnation pour leur client.

« Les accusations portées contre Mupanza sont infondées et visent principalement à le faire taire pour avoir relayé des informations d’intérêt public », déclare un des avocats de MUPANZA.

L’avocat fait référence aux pressions exercées par une personnalité citée dans les émissions du journaliste, qui aurait utilisé son pouvoir pour bloquer les démarches judiciaires en vue de sa libération.

Le journaliste a, dans une de ses émissions, mis en lumière le décès d’un chef coutumier lié à un conflit territorial, en appelant les autorités à intervenir afin de résoudre cette crise. Cependant, cette démarche, qui devrait être saluée, a conduit à des représailles judiciaires contre lui, illustrant ainsi un climat de peur qui règne sur la presse en République Démocratique du Congo.

La situation de Mupanza est un exemple flagrant des défis auxquels font face les journalistes dans l’exercice de leur métier. L’utilisation des tribunaux pour régler des comptes personnels et museler les voix critiques est une menace à la liberté d’expression et à la démocratie.

Les avocats de Mupanza, confrontés à un mur de résistance, lancent un appel aux autorités judiciaires pour qu’elles examinent ce dossier avec impartialité et sans ingérence extérieure.

« Nous espérons que la justice prévaudra et que notre client pourra bientôt comparaître libre devant le Tribunal de Paix », conclut Maître KANINGU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *