Billet d’humeur/Affaire Samuel Mbemba et Sabin Kasenga : Rachel Kitsita et Israël Mutala ont-ils été corrompus ?
Billet d’humeur/Affaire Samuel Mbemba et Sabin Kasenga : Rachel Kitsita et Israël Mutala ont-ils été corrompus ?

Par Alpha Alaves Mahungu
Rédaction : +243818143237
ACTU NGOLO TV
Cette interrogation a toute sa raison d’être à la lumière de ce que représente Rachel Kitsita et Israël Mutala. Ils dirigent des médias d’information, et sont des journalistes avérés.
Nul ne peut nier leurs poids dans le microcosme jour journalistique congolais.
Cependant, il y a encore lieu de se poser une autre question.
Pourquoi n’ont-ils pas eu le temps de vérifier l’information à la source ? Surtout que cette source se trouve à l’hôtel de ville de Kinshasa à la division urbaine de la justice.
Israël Mutala, de surcroît, directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, ne pouvait pas manquer de s’enquerir de la situation.
Sans peur d’être contredit, le gouverneur de Kinshasa, n’a pas encore attribué la commission d’affectation à Sabin Kasenga, beau-frère du vice-ministre de la justice, Samuel Mbemba.
Les raisons du refus de Daniel Bumba, sont contenues dans sa lettre No SC/0227/CAB/GVK/BLD/ML/DEM2025 datant du 7 février 2025.
Cette lettre, a-t-elle échappé à Israël Mutala ? En tant directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa, une chose pareille est impossible.
Donc, on peut se permettre de dire que le journaliste Israël Mutala, maîtrise bien l’affaire Samuel Mbemba et Sabin Kasenga, mais, a préféré fermer les yeux.
Étant d’un même circuit, voilà qu’il a embarqué Rachel Kitsita dans ce qu’on peut qualifier d’incongruité journalistique criante.


Leurs messages postés sur X constituent une preuve palpable, qu’ils sont allés à l’encontre de la décision salutaire du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, seul à mesure de délivrer une commission d’affectation pour l’installation d’un quelconque chef de division.

Pis, l’arrêté ministériel No 014/CAB/ME/MIN/J&GS/2025 portant désignation et promotion des cadres supérieurs au ministère de la justice, pris par le ministre d’état, ministre de la justice et garde des sceaux, Contant Mutamba, revêt des lacunes, selon des sources bien informées.

Décidant d’ailleurs de sa révision par une commission que devrait mettre en place le secrétaire général à la justice. Malheureusement, jusqu’à ce jour, rien a été à ce sujet.


Comment peut-on élevé un attaché d’administration de première classe, au poste de chef de division, sans être chef de bureau ? C’est le cas flagrant de Sabin Kasenga, le petit-frère de la femme de Samuel Mbemba.

À coup sûr, Israël Mutala et Rachel Kitsita sont tombés dans le sac noir de Samuel Mbemba. Ils se sont permis de propager le mensonge de Samuel Mbemba, moyennant, qui sait, quelque chose. La question reste posée.

Par ailleurs, la lettre du 4 mars du ministre provincial de l’intérieur de Kinshasa, Thierry Tshitenga, instruisant Israël Mutala, en tant que directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa, peut être une autre preuve tangible d’un probable soudoiement.
Une honte de leur part, car, ils ont terni l’image de la corporation journalistique de la RDC, qui, au lendemain des états généraux de la presse, s’est voulue se débarrasser de toute insalubrité selon même le vœu du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.