Idjwi : 68 déplacés de guerre reçoivent un soutien humanitaire grâce au CPR
Idjwi : 68 déplacés de guerre reçoivent un soutien humanitaire grâce au CPR

Par: Samuel HABAJUWE
Rédaction: +243818143137
ACTUNGOLO TV
Ce vendredi 21 février 2025, environ 68 déplacés de guerre en provenance du territoire de Kalehe, vivant dans des conditions précaires autour du Centre de Promotion Rurale (CPR) à Idjwi, ont reçu une aide précieuse en vivres, non-vivres et en argent.
Cette aide a été rendue possible grâce à l’initiative de Ziribanchi Kivayaga Euphraïm, directeur des projets au CPR, et à la générosité de leur partenaire allemand, M. Gottfried Horneberg. Ce dernier, après avoir pris connaissance de la difficile situation des déplacés du M23 à l’Est de la RDC, a décidé d’agir.

« En dépit des difficultés liées à la fermeture des aéroports et des banques à Goma et Bukavu, nous avons pu obtenir cette aide de 1000 dollars grâce à Gottfried Horneberg et sa famille et sa communauté de base », a expliqué M. Euphraïm.
Et d’ajouter:
«L’aide a permis de distribuer 40 000 FC à chaque déplacé, ainsi que des vivres tels que de la farine de manioc, des haricots, du sodja, et des vêtements et en appui l’église 8ème CEPAC misimbwe a également contribué en mobilisant des vivres pour renforcer cette aide». A-t-il ajouté.
Par ailleurs, les bénéficiaires, qui comprennent des femmes enceintes qui attendent leur accouchement au centre hospitalier Bugarula, des pères de famille et des enfants, ont exprimé leur gratitude envers les donateurs et salué l’esprit de solidarité des habitants d’Idjwi qui les ont accueillis. Malgré la situation difficile, ils restent reconnaissants pour le soutien et l’aide humanitaire reçue. Ils espèrent que d’autres actions similaires viendront les aider à traverser cette crise.
Signalons que ce geste de solidarité posé par Monsieur Gottfried Horneberg après avoir reçu les cris de détresses de plusieurs déplacés via son collaborateur Euphraim Ziribanchi a non seulement soulagé la souffrance de ces déplacés, mais a aussi ravivé l’espoir en des jours meilleurs pour les victimes de la guerre dans l’Est de la RDC.