Kinshasa: ‘’Détenir les vidéos et les photos de la guerre dans l’Est, n’est pas une infraction’’ dixit le général Blaise Kilimbalimba

Kinshasa: ‘’Détenir les vidéos et les photos de la guerre dans l’Est, n’est pas une infraction’’ dixit le général Blaise Kilimbalimba

IMG-20250224-WA0071

Par Rose Makengo
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV

Lors d’une parade tenue le lundi 24 février 2025, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, le Commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a précisé à ses éléments que détenir les vidéos et les photos dans le téléphone qui ont trait à la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo, n’est pas une infraction.
Tout en ajoutant que personne n’a reçu la mission de fouiller dans les téléphones des citoyens.
‘’Mais comment peut-on attribuer des mauvaises images au propriétaire d’un téléphone comme si c’est lui qui les a créées alors que c’est le résultat de la diffusion à travers les réseaux sociaux. Ce n’est pas une infraction, car, personne n’a reçu la mission de fouiller dans les téléphones des paisibles citoyens. S’il faut le faire, il y a des services attitrés et on le fait dans le cas où une personne a été ciblée. Et cette vérification de téléphone ne se fait pas dans la rue’’, a précisé le numéro 1 de la PNC ville de Kinshasa.
À cette même occasion, le général Blaise Kilimbalimba a évoqué la question de l’incivisme routier à travers les artères de la capitale Kinshasa.
Selon lui, l’incivisme routier est un péché. C’est de la barbarie, le banditisme routier. C’est le non-respect ou la violation du code de la route. Il a ensuite indiqué que beaucoup de policiers à Kinshasa ont opté pour le banditisme routier, la barbarie routière et l’incivisme routier.
« C’est ça la différence entre les causes de nos embouteillages et celles des autres villes du monde. On peut avoir beaucoup de véhicules sur la route, mais le code de circulation routière est respecté, le travail des forces de l’ordre sera seulement celui de la surveillance conformément aux prescrits de la commission nationale de prévention routière, notamment, les signaux routiers’’, a révélé Blaise Kilimbalimba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *