Kinshasa : Le cimetière de Mbenseke en voie de disparition
Kinshasa : Le cimetière de Mbenseke en voie de disparition

Par Franck Lumwanga
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
Le cimetière de Mbenseke, situé dans la Commune de Mont-Ngafula, sur la route nationale numéro 1 Kinshasa-Matadi, qui existe depuis des années 90, est actuellement en voie de disparition, car, faisant sérieusement face aux différentes têtes d’érosion.
Lieu de repos pour de nombreuses âmes parties dans l’au-delà, mais aussi un sanctuaire où
les tombes et les monuments qui y sont érigés, racontent les récits des vies de ceux qui nous ont précédés.
Il faut noter malheureusement que ces vestiges historiques et culturels sont il y a belle lurette, menacés par une perte de terrain due aux érosions, par ailleurs, qui s’intensifient, aux conséquences fâcheuses.

Une partie du cimetière de Mbenseke est inaccessible, plusieurs tombes ont été avalées, d’autres sont à l’heure actuelle béantes voire invisibles, indique-t-on.
Les causes de ces érosions, à en croire, Milord, l’un des habitants du quartier Panda où se trouve le cimetière, sont, entre autres, l’exploitation artisanale du sable, l’absence des conduits d’eaux provenant du cimetière et de la RN1.
Les travaux anti-erosifs, informe-t-on, effectués d’une manière éclaire par les sociétés chinoises CREC 7 et 8, faisant état de la construction d’une canalisation d’eau, n’ont pas apporté la solution durable.

En somme, le cimetière de Mbenseke reste en danger permanent, et il est plus qu’ urgent pour les autorités de la ville de Kinshasa, d’agir via des travaux anti-erosifs conséquents, avant qu’il ne soit trop tard.

Étant un véritable patrimoine mémoriel, ce cimetière mérite une préservation pour permettre aux âmes qui y vivent pour l’éternité, d’être en paix.