Mondial 2026 : La RDC propulsée en finale des barrages intercontinentaux grâce à l’Irak
Par la rédaction | ACTU NGOLO |
+243834344477
Un concours de circonstances favorable propulse la République Démocratique du Congo à une seule marche de la Coupe du Monde 2026. Grâce à la victoire de l’Irak face aux Émirats Arabes Unis, les Léopards sont assurés de disputer directement la finale des barrages intercontinentaux, une opportunité historique.
La victoire (2-1) de la sélection irakienne a validé sa place parmi les six équipes qualifiées pour les barrages intercontinentaux et, par ricochet, a offert un avantage considérable à la RDC. Aux côtés de l’Irak, de la Bolivie et de la Nouvelle-Calédonie, la RDC figure parmi les premières nations qualifiées pour cette ultime étape.
Évitant les demi-finales grâce à son classement FIFA
Le classement FIFA (actuellement 60e, mais qui devrait s’améliorer pour la RDC), place les Léopards parmi les deux nations les mieux classées du tournoi intercontinental. Cette position privilégiée leur permet d’éviter les demi-finales et de se qualifier directement pour l’une des deux finales, un format inédit.
Le suspense demeure pour les derniers qualifiés
L’attente est désormais concentrée sur l’identification des deux derniers qualifiés, issus des derniers matchs de la zone Concacaf. Sept équipes sont encore en lice : le Panama, le Costa Rica, la Jamaïque, le Suriname, Haïti, le Honduras et Curaçao. Si ni le Panama, ni le Costa Rica ne parviennent à se qualifier, l’Irak pourrait également être propulsée directement en finale, rejoignant la RDC.
Un format inédit pour des enjeux majeurs
Le système des barrages intercontinentaux comprendra deux demi-finales, opposant les quatre équipes les moins bien classées FIFA, et deux finales, où les vainqueurs des demi-finales affronteront les deux meilleures équipes FIFA, dont la RDC fera officiellement partie dès la prochaine mise à jour du classement mondial.
Une chance unique à saisir
Ce scénario représente une opportunité en or pour la RDC de décrocher une qualification historique à la Coupe du Monde 2026, coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique. À une seule marche du rêve, les Léopards ont leur destin entre les pieds. La prochaine mise à jour du classement FIFA officialisera cette avancée stratégique, rapprochant un peu plus la RDC d’un retour au Mondial, et permettant au peuple congolais de croire, plus que jamais, à l’exploit.

