RDC – Crise à l’UDPS : Les secrétaires généraux adjoints du parti appellent à l’unité et au retour de Bizibu

Par la rédaction | ACTU NGOLO |
+243 834 344 477
Les cinq secrétaires généraux adjoints de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI) ont publié une mise au point ce jeudi 25 septembre, réitérant leur « attachement indéfectible » aux orientations du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef politique de référence du parti.
Cette déclaration intervient après une réunion tenue les 19 et 20 septembre 2025 à la Cité de l’Union Africaine, où des décisions ont été prises pour « restaurer l’unité et l’ordre » au sein de l’UDPS, secouée par des tensions internes.
Parmi ces décisions, figure le retour de Deo Bizibu Balola au siège du parti à Kinshasa/Limete pour reprendre ses fonctions de secrétaire général adjoint. Les secrétaires généraux adjoints demandent au secrétaire général du parti, l’Honorable Augustin Kabuya, de convoquer « dans le plus bref délai » une réunion de l’ensemble de l’Exécutif National du Parti, en assurant la sécurité de tous les participants.
Il a également été décidé de mettre en place deux commissions chargées de la préparation du congrès du parti, prévu en décembre 2025, et de la réforme des statuts et du règlement intérieur de l’UDPS/TSHISEKEDI.
Les signataires de la mise au point exhortent la base du parti à « demeurer unie comme un seul homme » derrière le chef de l’État et à respecter les décisions prises. Ils réitèrent également leur soutien à l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général faisant fonction de Président ad intérim du Parti. Ce communiqué témoigne des efforts en cours pour stabiliser l’UDPS et préparer l’avenir politique du parti.
