RDC – Kinshasa : Daniel Bumba visé par une question orale avec débat à l’Assemblée provinciale

Par la rédaction | ACTU NGOLO |
+243834344477
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, est dans le viseur de l’Assemblée provinciale. Ce mardi 30 septembre, le député provincial Aubin Mukanu Isukama a officiellement déposé une question orale avec débat, interpellant le chef de l’exécutif urbain sur la gestion à mi-parcours de son programme quinquennal.
Dans ce document parlementaire, plusieurs griefs sérieux sont soulevés à l’encontre du gouverneur, allant de la baisse significative des recettes de la DGRK, qui seraient passées de 5 millions USD sous l’administration Ngobila à 2 millions USD actuellement, à la gestion opaque de plusieurs taxes, notamment celle d’embarquement à l’aéroport de Ndjili et la taxe de consommation.
Parmi les autres accusations figurent :
- Le manque de maîtrise de l’assiette fiscale dans la ville ;
- Les arriérés de salaires des agents municipaux, entraînant baisse de rendement et fraude ;
- Le recours répété aux marchés de gré à gré ;
- La mauvaise gestion des biens immobiliers de la ville ;
- Et la controverse persistante autour du projet de relance du marché central de Kinshasa.
Dans son exposé, le député Mukanu insiste sur la responsabilité collective des élus provinciaux dans le suivi du programme « Kinshasa ezo bonga », affirmant que l’Assemblée ne ménagera aucun effort pour garantir la réussite — ou assumer l’échec — de ce mandat. Une audition du gouverneur Bumba est désormais attendue dans l’hémicycle, dans un contexte politique tendu.
