RDC : Le Ministère de l’Éducation Nationale instruit le maintien des élèves enceintes dans les écoles
Par Osée Ngolo LaPlume Engagée | ACTU NGOLO TV | +243834344477
Le Secrétariat Général du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a adressé ce lundi une note circulaire portant sur le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires.

Signée par Alexis Yoka Laliuniangu, Secrétaire Général a.i., cette circulaire rappelle les engagements nationaux et internationaux en faveur de l’éducation inclusive et de l’égalité des genres. Le document insiste sur le fait que l’accès à l’éducation et le maintien des filles, y compris celles enceintes, dans le système scolaire sont un impératif, afin de lutter contre les abandons scolaires liés aux grossesses précoces.
« Rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intérêt de quitter l’école », précise le ministère.
Désormais, aucune sanction, exclusion ou exigence administrative ne devra être imposée aux élèves enceintes souhaitant poursuivre leur formation. Les établissements scolaires sont appelés à garantir un encadrement non discriminatoire, respectueux et favorable à la réussite scolaire de ces jeunes filles.
Cette circulaire entre en vigueur à la date de sa signature et devra faire l’objet d’une large diffusion auprès de toutes les écoles du pays. Elle marque un tournant important dans la promotion du droit à l’éducation pour toutes et s’inscrit dans une dynamique de lutte contre les inégalités de genre dans le système éducatif congolais.