RDC : Le Président Tshisekedi salue l’engagement du CICR, malgré les défis sécuritaires

Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré ce jeudi 25 septembre , Mme Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à New York.

Pendant près d’une heure, les deux personnalités ont échangé sur les opérations de terrain du CICR en RDC, où l’organisation joue un rôle crucial dans l’assistance aux populations affectées par les conflits armés.

Le CICR intervient dans divers domaines, allant de l’approvisionnement en eau, en nourriture et en soins de santé, à la reconstruction des liens familiaux, la visite des détenus et la protection des civils. L’organisation promeut également le droit international humanitaire (DIH) et collabore étroitement avec la Croix-Rouge de la RDC.

Le CICR opère dans un contexte particulièrement difficile en RDC, notamment dans les zones occupées par des forces étrangères et leurs alliés de l’AFC/M23.

Le Chef de l’Etat a salué le courage des équipes du CICR qui « exposent leurs vies en allant sauver celles des autres » et a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à collaborer avec l’organisation humanitaire. Cette rencontre souligne l’importance de l’action humanitaire en RDC, face aux défis persistants liés à l’insécurité et aux conflits armés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *