RDC : Sécurité, santé et état de siège au menu de la 3e réunion restreinte du gouvernement
Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477
Réuni autour du Président Félix Tshisekedi ce 25 novembre à la Cité de l’Union africaine, un noyau restreint de l’exécutif a passé en revue les priorités sécuritaires et sanitaires du pays, tout en validant la prorogation de l’état de siège.
Conformément à l’article 54 de la Constitution, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé la troisième réunion restreinte du gouvernement. Tenue ce mardi 25 novembre à la Cité de l’Union africaine, cette séance a réuni quelques membres clés de l’exécutif, notamment les ministres en charge de la Défense, de la Santé, de la Formation professionnelle et le vice-ministre de l’Intérieur.
La réunion a été principalement marquée par la communication du Chef de l’État sur la situation sécuritaire préoccupante, à l’Est du pays face à l’activisme du M23, mais également à l’Ouest, dans la périphérie de Kinshasa, avec le phénomène Mobondo. Le Président Tshisekedi a instruit un renforcement des dispositifs sécuritaires pour protéger efficacement les populations.
Dans le chapitre des points d’information, le vice-Premier ministre de la Défense a présenté un état des lieux des opérations militaires, suivi par un rapport administratif de la vice-ministre de l’Intérieur. Le ministre de la Santé a, quant à lui, annoncé la fin imminente de l’épidémie d’Ebola dans le Kasaï.
Enfin, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège, proposé par le ministre de la Formation professionnelle au nom du ministre de la Justice, a été adopté après débat. Il entrera en vigueur à partir du 3 décembre 2025.
