Sports : Le Stadium omnisports Gentiny Ngobila Mbaka de Lemba désormais soumis à un accès payant et un désordre bien organisé par la dynamique Salongo

Sports : Le Stadium omnisports Gentiny Ngobila Mbaka de Lemba désormais soumis à un accès payant et un désordre bien organisé par la dynamique Salongo

IMG-20250221-WA0008

Par Alain-Prince EALE
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV

Les jeunes basketteurs des différentes équipes prêts pour s’entraîner, le jeudi 20 février 2025, au Stadium omnisports Gentiny Ngobila Mbaka, situé au quartier Salongo-Centre, dans la commune de Lemba, ont été contraints à payer l’accès à cette infrastructure dédiée exclusivement pour l’épanouissement des talents.

Une décision qui a étonné plus d’un, étant donné que l’accès à cette infrastructure, depuis sa rénovation par l’ancien gouverneur de Kinshasa et actuel sénateur, Gentiny Ngobila, n’a jamais été payant, à en croire, ces jeunes basketteurs venus de différentes communes de la capitale Kinshasa.

‘’Nous avons l’habitude de jouer chaque jour au stadium omnisports Gentiny Ngobila Mbaka. Curieusement ce matin, nous avons vu un monsieur dénommé Fanfan devant l’entrée principale, nous exiger les frais avant d’y accéder. Comme nous n’avions rien pour payer, nous sommes restés dehors. Or, l’accès à cet espace n’a jamais été payant’’, a confirmé très indigné, Teddy Isenge, élève et jeune basketteur de l’ équipe Biso na Biso de Lemba.

Même son de cloche du côté de Joseph-Andreas Munduku, jeune basketteur de l’équipe de l’ académie SKA de Lemba, qui, sans passer par le dos de la cuillère, à lancer un message de détresse au sénateur Gentiny Ngobila pour une possible intervention.

‘’Je vis à Masina et je m’entraine régulièrement au stadium omnisports de Salongo. Au sénateur Gentiny Ngobila, depuis que vous nous avez offert ce bijou, nous pratiquons le basket-ball jour après jour, épargnant nos vies de la délinquance et autres bavures. Pour quelle raison devons-nous payer l’accès à ce stadium ? En tant que jeunes, c’est impossible. Nous refusons que cette infrastructure sportive soit utilisée à des fins commerciales et exigeons le retour d’Emmanuel Isungu comme gestionnaire, car, en tant que sportif, il a la maestria de l’administer sans exiger les frais, et surtout de le garder propre’’.

Il sied de préciser que cette décision de rendre l’accès payant au stadium omnisports Gentiny Ngobila Mbaka de Salongo-Centre, est l’œuvre de la Dynamique Salongo, selon les informations recueillies auprès de ces jeunes basketteurs.

Ce qui a justifié le coup de gueule d’Aristote Malunga, Président du Conseil local de la jeunesse du quartier Salongo à Lemba, exigeant sans autre forme de procès, le rétablissement d’Emmanuel Isungu à ses fonctions de gestionnaire du stadium omnisports Gentiny Ngobila Mbaka et l’annulation de la décision de payer avant d’y accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *