RDC : Mesures urgentes pour assurer l’intérim au Haut-Katanga

Par Osée Ngolo LaPlume Engagée | ACTU NGOLO TV | +243834344477

Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jean Baptiste Ndeze Katurebe, a instruit ce mercredi toutes les autorités compétentes de prendre, sans délai, des dispositions pour assurer l’intérim à la tête de la province du Haut-Katanga.

Cette mesure fait suite à l’indisponibilité du Gouverneur du Haut-Katanga, M. Jacques Kyabula Katwe. Dans son message officiel référencé N°25/CAB/VPM/MININTERSEDEC/SLBJ/BBSI/237/2025, le Vice-Premier Ministre a rappelé la nécessité de garantir la continuité des activités administratives et de ne pas bloquer le fonctionnement de la province.

« Toutes affaires cessantes, prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer l’intérim pour ne pas paralyser la gouvernance provinciale, conformément aux règles administratives en vigueur », souligne le document officiel.

Le Vice-Ministre insiste également sur la stricte application de ces instructions et demande un rapport sur les mesures prises, tout en appelant à un esprit patriotique dans la gestion de cette situation.

Cette décision intervient dans un contexte où la stabilité des institutions provinciales est considérée comme un facteur clé pour la continuité de l’action gouvernementale et la paix sociale dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *