EXETAT 2025: La province éducationnelle du Kasaï oriental 1 a désormais un centre de correction à Mbujimayi

Par Packer Basingo | ACTU NGOLO | +243834344477
Grâce aux réformes initiées par la ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Raïsa Malu, dans le but de renforcer la fiabilité et la transparence de la correction et de la publication des résultats de l’Examen d’État, le centre national de correction des Exetat vient d’être décentralisé à l’intérieur du pays notamment, dans les provinces éducationnelles du Haut-Katanga 1 à Lubumbashi et Kasaï oriental 1 à Mbujimayi.
Ces centres comprennent 5 compartiments à savoir : une salle de préparation, salle de scannage, salle de serveur, salle de contrôle ainsi que la salle de surveillance. Les copies seront traitées numériquement localement avant d’être envoyées au centre de correction de Kinshasa.
L’actuel centre de correction de Kinshasa est doté d’une nouvelle technologie avec l’intelligence artificielle. Cette innovation permet la correction automatique des épreuves avec une supervision humaine des experts de l’inspection générale, ceci est un gagne de temps pour les correcteurs.