RDC – Sécurité : le VPM Jacquemain Shabani remet 96 jeeps aux forces de l’ordre et aux autorités territoriales

Par Palmira Nzonza | ACTU NGOLO |
+243 834 344 477
Dans le cadre du programme gouvernemental de renforcement des capacités logistiques des services de sécurité, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a procédé, jeudi 2 octobre 2025 à Kinshasa, à la remise de 96 véhicules 4×4 Toyota Land Cruiser.
Cette dotation, effectuée au nom du Président de la République, vise à renforcer la mobilité, la réactivité et la présence des forces de l’ordre et des autorités locales sur le terrain.

Au total, 70 jeeps ont été attribuées à la Police nationale congolaise (PNC), 12 aux commissariats et administrateurs des provinces du Sankuru et de la Lomami. Les autres véhicules ont été remis à des services stratégiques tels que l’ANR, la DGM, la Commission permanente de la frontière (CPF), la CNC-ALPC et le ministère de la Gestion des situations d’urgence.
À cette remise s’est ajouté un lot d’armes non létales destinées aux unités antiémeutes, avec un appel du VPM Shabani à un usage responsable et conforme aux droits humains.
Cette initiative, a-t-il souligné, marque le lancement d’un processus élargi de modernisation des outils logistiques des forces de sécurité, inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. D’autres livraisons sont attendues dans les semaines à venir.
