Diplomatie culturelle à Kinshasa : Félix Tshisekedi et l’Émir du Qatar en visite au Musée national de la RDC
Par la rédaction | ACTU NGOLO |
+243834344477
Après une rencontre bilatérale à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi et l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, ont poursuivi leur échange dans un cadre plus symbolique en visitant, ce mercredi, le Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC).
Accueillis par la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine ainsi que les responsables de l’Institut des Musées nationaux du Congo, les deux dirigeants ont entamé leur visite par l’exposition temporaire consacrée à Mobutu Sese Seko. Une rétrospective sobre mais éloquente du parcours de l’ancien président zaïrois, illustrée à travers photographies, œuvres d’art et objets d’époque.

La visite s’est poursuivie dans la salle dédiée aux instruments de musique et de communication traditionnels. Trompettes, harpes, tambours, likembes ou encore xylophones venus des quatre coins du pays ont permis aux hôtes d’apprécier la richesse du patrimoine culturel congolais.
En clôture, l’Émir du Qatar a apposé sa signature dans le Livre d’or du musée, devenant la quatrième personnalité à y figurer après le président congolais, le roi des Belges et la première dame de Serbie.

Fermé pour rénovation en octobre 2024, le MNRDC a rouvert ses portes en mars 2025, modernisé et renforcé pour répondre aux standards internationaux. Cette visite illustre la place croissante de la diplomatie culturelle dans les relations entre Kinshasa et Doha.
