Sommet UA-UE à Luanda : Le Président Félix Tshisekedi porte la voix du multilatéralisme et de la paix
Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a atterri ce lundi matin à Luanda, en Angola, pour prendre part au 7e Sommet Union africaine – Union européenne (UA-UE). Une rencontre stratégique de deux jours qui réunit Chefs d’État et de gouvernement des deux continents.
Organisé autour du thème du renforcement de la paix, de la stabilité, de l’intégration économique et du commerce, le Sommet vise également à aborder les défis mondiaux, tels que la transition écologique, la transformation numérique et le positionnement de l’Afrique sur la scène internationale.

La cérémonie d’ouverture verra les interventions du président angolais Joâo Lourenço, hôte et président en exercice de l’UA, du président du Conseil européen et du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Félix Tshisekedi devrait intervenir dès ce lundi après-midi, lors de la première session thématique dédiée à la paix, la sécurité, la gouvernance et le multilatéralisme des enjeux majeurs dans un contexte mondial en mutation.
Le Sommet entend déboucher sur une Déclaration commune rappelant les fondamentaux du droit international et la volonté des deux continents de bâtir une coopération repensée pour les dix prochaines années.
