RDC-Rwanda : « Le Parlement doit saisir la portée des accords », alerte Juvénal Munubo à la veille d’une signature clé à Washington
Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477
À trois jours d’une étape diplomatique majeure pour la République Démocratique du Congo, Juvénal Munubo, Avocat au Barreau de Goma et député national honoraire, a lancé un appel pressant au Parlement congolais. Il insiste sur la nécessité pour l’Assemblée nationale d’examiner l’Accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington par les ministres des affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, avant la signature d’un nouveau texte crucial.
C’est en effet le 4 décembre 2025 que les deux chefs d’État sont attendus à Washington pour parapher un nouveau Cadre d’intégration économique régionale (REIF). Un texte dont l’ancien parlementaire souligne qu’il est une composante directe de l’accord de paix antérieur.
« À trois jours de la signature d’un Accord de paix à Washington par le Président de la RDC et celui du Rwanda, l‘Assemblée nationale devrait au moins examiner l’Accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington pour en saisir la portée, à défaut de le ratifier comme l’a fait le Parlement rwandais le 29 juillet 2025. Ceci est nécessaire car le Cadre d’intégration économique régionale (REIF) qui sera signé le 4 décembre 2025 à Washington par les deux Présidents en est une composante », a déclaré Juvénal Munubo.
Il rappelle à cet égard que le Parlement rwandais, lui, avait procédé à la ratification de l’accord de paix dès le 29 juillet 2025. Au-delà de la seule représentation nationale, Juvénal Munubo étend son exigence de transparence à l’ensemble de la population. « Les parlementaires congolais, la Société civile et la population congolaise doivent connaître le contenu exact de tous ces textes négociés à l’extérieur pour ramener la paix au pays », a-t-il fait savoir, soulignant l’importance d’une information complète pour garantir l’adhésion et la compréhension nationale de ces enjeux de paix.
