RDC-Rwanda : Washington au cœur de l’accord de paix, Tina Salama et Patrick Muyaya aux commandes de la communication
Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477
La Porte-parole du Président de la République, Tina Salama, et le porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, animeront ce mercredi 03 décembre, à 12h00 heure de Washington (soit 17h00 GMT), une conférence de presse d’une importance capitale. L’événement sera entièrement dédié à « l’Accord de paix » entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, conclu sous la médiation du président américain Donald Trump, assisté du secrétaire d’État Marco Rubio.
Selon un communiqué de la présidence congolaise, cet accord stratégique vise à mettre un terme définitif à plus de trente ans de déstabilisation qui ont frappé l’Est de la RDC. Il privilégie une approche résolument tournée vers l’intégration économique dans la région des Grands Lacs africains, notamment avec le Rwanda, comme pilier de la stabilité.
La formalisation de ce texte diplomatique majeur est prévue le 4 décembre prochain, également à Washington. À cette occasion, les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda entérineront l’accord qui avait déjà été signé par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs le 27 juin dernier, dans la capitale américaine.
